Coucou MonWillou, y a si très longtemps que je ne t'as point vue
Quel beau site,
A bientôt
Restos du cœur / Véronique Colucci craint un afflux
Véronique Colucci avec une partie des 19 bénévoles de l'antenne de Givet.
GIVET (Ardennes). Véronique Colucci, la veuve de Coluche, fondateur des Restos du cœur s'est rendue à Givet, hier. Elle craint un afflux de bénéficiaires cet hiver.
ÉMUE aux larmes, en colère, souriante, pressée, Véronique Colucci, la veuve de Coluche s'est déplacée, hier, à Givet.
Elle a même fait bafouiller Olivier Lamarre, directeur de la centrale nucléaire de Chooz (EDF) qui l'a invitée.
Objectif : lui remettre un chèque de 3 000 euros au profit des Restos du Cœur et les clefs d'un camion réfrigéré. Une manière de lancer la 25e campagne d'hiver des Restos ardennais.
La distribution des denrées a en effet commencé hier à la base nautique de Givet.
Véronique Colucci, veuve selon ses propres termes, « du clown qui ouvrira les frigos de l'Europe », a peur pour cet hiver.
Lorsqu'elle parle de l'œuvre de Coluche, son ton devient grave, son visage émacié se ferme. « L'année dernière, nous avons servi 100 millions de repas en France, c'est terrifiant », lâche Madame Colucci. « L'année dernière, on a explosé nos chiffres. Nous avons servi 550 000 repas dans les Ardennes. Les bénéficiaires n'ont pas arrêté d'augmenter entre le début et la fin de la campagne », complète Michel Deustche, président des Restos du cœur ardennais.
Rien qu'à Givet 6 500 repas ont été servis en 2008. Et cette année, le nombre de bénéficiaires risque encore d'augmenter.
Si hier, 175 personnes étaient inscrites, à
l'antenne de Givet - parmi elles, surtout des femmes seules, retraitées ou avec enfants en bas âge-, les bénévoles ne se fient pas trop à ce chiffre. « Ça va être du 15 % d'augmentation, c'est à peu près ce qu'on envisage », estime aussi Véronique Colucci.
« Les gens n'ont pas encore réagi. Ils vont s'inscrire au fur et à mesure de la campagne.
Les inscriptions sont en principe closes mais on ne refuse jamais personne », explique Evelyne Deligni.
Pas de hiérarchie
Mme Colucci refuse d'imaginer ce que Coluche aurait pensé de l'affluence dans les Restos du cœur. « Il avait une idée à la seconde, je ne peux penser pour lui », admet-elle. Véronique Colucci s'indigne pour sa part que les gouvernements successifs n'ont rien fait pour endiguer la pauvreté.
Avant de partir, vers 12 heures, ce personnage clef des Restos du cœur a souhaité « bon courage » aux bénévoles givetois. Elle les a serrés fort par les épaules.
« L'hiver risque d'être dur », leur prévient-elle.
Tout sourire, les membres de l'association à Givet ont apprécié la veuve de Coluche. « Très sympa », lance l'une. « Abordable, hein », juge l'autre.
« Et il n'y a pas de hiérarchie entre nous et c'est tout à fait normal », ajoute Mme
Deligni.
Arlyne JEANNOT