bravo Martine
il n'a pas fait long feu mon oiseau
Avec le confinement, les animaux sont revenus sur des sites où ils n’allaient plus en raison de la présence humaine. C’est vrai sur les plages mais aussi dans la réserve ornithologique du Teich où un oiseau rarissime a été filmé
Pas un vautour, pas un condor, pas une autruche, mais un Blongios nain. "on ne note que trois observations de cette espèce : en septembre 1995, en mai 2012 et…en 2020, donc !" explique la réserve.
Plus petit représentant européen de la famille des Ardéidés, poursuit la réserve, la famille des hérons et des aigrettes, le Blongios nain est en très forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat, des zones humides comme les roselières, que ce soit sur ces lieux de reproduction ou d’hivernage." On dénombre aujourd’hui en France entre 500 et 800 couples.
Il ne chante pas, il aboie
Que peut-on ajouter ? Il est de la taille d’un pigeon. Et puis c’est un oiseau qui se fiche des nouvelles façons de vivre en couple. En effet, il est complètement monogame. Il est aussi, sachez-le, territoriale : le mâle crée et défend son territoire en début de la période de reproduction. Le Blongios nain est très étonnant à cette période : le mâle se pointe sur un site et en chasse tous les possibles concurrents. Ensuite, il chante. Enfin, chanter est un grand mot : son chant ressemble à un aboiement de chien au loin. Mais la femelle adore alors…
Cela dit, le Blongios connaît le partage des tâches domestiques : mâle et femelle couvent à tour de rôle et s’occupent des oisillons jusqu’à leur envol.
Enfin, notons une dernière chose assez remarquable en cette période de confinement sanitaire. Le Blongios nain respecte la distance sanitaire puisque les nids des colonies sont espacés de 3 à 5 mètres. Un bon point pour lui…