Antonin Ferreira
4 hChers amis, voici un message un peu plus long qu’à l’habitude aujourd’hui.
Tout d’abord, merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages de soutien ce midi, après ma défaite, comme tout au long de l’aventure. Vos marques de sympathie me vont droit au coeur.
Malgré la déception évidente que constitue une défaite, j’étais conscient dès le début que je n’avais pas le niveau de connaissances d’un Eric ou d’un Paul. Atteindre 18 participations était inespéré, et je ne peux que me réjouir du parcours ainsi achevé. Je suis persuadé que Caroline a le niveau pour aller beaucoup plus loin que moi dans l’aventure, et c’est tout ce que je lui souhaite.
J’ai été très touché durant ces trois semaines par les messages que j’ai lus sur les réseaux sociaux, et si je n’ai pas pu répondre à tous, je tiens à remercier chacun de vous ici. Je comprends et j’accepte les critiques qui ont pu être faites sur mes prestations, les conditions du plateau étant très différentes du rendu final de l’émission. Le stress, la fatigue des tournages et le fait de ne pas pouvoir lire les questions lors du coup fatal et du coup de maître constituent autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants.
Cette aventure n’a pas été anodine pour moi. Elle a d’abord été marquée par la découverte de personnalités hors-normes, qui m’ont très rapidement intégré à la famille des 12 coups. Je n’oublierai jamais l’humilité d’Eric, la gentillesse de Xavier, la spontanéité de Paul, l’humour de Fabrice, la bonne humeur de Doudoutchi, le sourire de Damien, la voix de Sylvain, la sympathie de Lucia, la générosité d’Hakim, la simplicité de Timothée... et tous les autres !
Enfin, je tiens à remercier et rendre un hommage à celui sans qui toute cette aventure n’aurait pas pu être possible, le papa des maîtres de midi, Jean-Luc Reichmann. Attentif en permanence au bien-être des candidats et des équipes, d’un professionnalisme qui
pousse à l’admiration, je peux vous assurer qu’il incarne dans son quotidien les valeurs qui font le succès de l’émission depuis maintenant 10 ans.
Si mes gains représentent un coup de pouce inespéré dans ma vie, la plus belle des récompenses est celle d’avoir pu rendre ma famille fière, notamment mes grands-parents qui m’ont accompagné tout au long des émissions et qui comptent énormément pour moi.
Cette aventure restera gravée dans mon coeur et dans mon esprit pour longtemps. Pour le reste, à très vite !