GinTo-JambiTop Posteur
Nombre de messages : 7462 Age : 69 Localisation : Touraine Humeur : ça dépend ... Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 9:43 | |
|
| |
blucat30Top Posteur
Nombre de messages : 6169 Age : 65 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 10:15 | |
|
- GinTo-Jambi a écrit:
Hello !
J'ai lu ce matin les lavandières, mais ce n'est pas un métier spécifique à une région, il y avait un lavoir par village.
exact sylvie si tu trouves bravo car ce métier aujourd'hui disparu se pratiqué que dans le sud de la france et je ne pense pas que tu puisses connaître ,cela va t'étonner. |
| |
rodger50
Nombre de messages : 3743 Age : 75 Localisation : TOURLAVILLE Humeur : toujours de bonne humeur Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 11:05 | |
|
Pour la 2 : La moulinière ouvrière qui pratique le moulinage des fils de soie |
| |
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 11:08 | |
|
| |
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 11:15 | |
|
Pour la 2 porteuse d'eau? |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
Nombre de messages : 7462 Age : 69 Localisation : Touraine Humeur : ça dépend ... Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 11:37 | |
|
| |
blucat30Top Posteur
Nombre de messages : 6169 Age : 65 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:03 | |
|
- rodger50 a écrit:
- Pour la 2 : La moulinière
ouvrière qui pratique le moulinage des fils de soie rodger tu chauffes mais ce n'est pas exactement la réponse . |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:04 | |
|
sylvie aucun rapport avec la pêche ou la mer |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:05 | |
|
- martin2830 a écrit:
- Pour la 2 porteuse d'eau?
non martin |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:07 | |
|
- martin2830 a écrit:
- N°1. Le rire?
martin pas le rire ,j' entends un objet concret . |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:10 | |
|
pour la 1 ) je ne peux pas vous donner la nature de l'objet sinon trop fastoche ,mais nous l'utilisons tous chacun de nous au quotidien ,enfin je pense .. |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:28 | |
|
- rodger50 a écrit:
- Pour la 2 : La moulinière
ouvrière qui pratique le moulinage des fils de soie allez un gros indice c'est effectivement un métier qui avait un rapport avec la sériciculture . cette culture du ver à soie se pratique toujours mais les méthodes ont évolué et c'est ce métier que vous devez trouver pratiqué par les femmes autrefois |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 12:48 | |
|
Je me suis fait manger 2 posts !
Des magnanarelles ? J'ai rencontré ce mot ce matin !
Ouvrières qui travaillent dans une magnanerie ... ou élevage de vers à soie ?
Mais je ne sais pas si c'est très ancien ... quoi que c'est un site sur les métiers de nos ancêtres ...
Dernière édition par GinTo-Jambi le Lun 24 Fév 2014 - 13:28, édité 1 fois |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:02 | |
|
- GinTo-Jambi a écrit:
Des magnanarelles ? J'ai rencontré ce mot ce matin ! bingo sylvie tu vas nous faire le tiercé , c'est bien de la magnarelle ou magnanarelle dont il s'agit les deux orthographes sont acceptées . à l'époque où l'électricité n'existait pas ,dans les magnaneries pour incuber les cocons des vers à soie la tâche de la magnarelle consistait à: Pour faire mûrir la graine de vers à soie, celle-ci était placée dans un petit sac suspendu autour du cou et reposait entre les seins de la femme, la magnarelle. La chaleur du corps favorisait l'éclosion des petites larves. (wikipédia) Magnanarelle Une magnanarelle est une femme employée dans les magnaneries de Provence (lieu d'exploitation de sériciculture, élevage du ver à soie). On trouve aussi la forme magnarelle. Il existe un « Lycée des Magnanarelles », un lycée technique agricole situé aux Arcs (Var, PACA). |
| |
rodger50
Nombre de messages : 3743 Age : 75 Localisation : TOURLAVILLE Humeur : toujours de bonne humeur Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:10 | |
|
L' ourdisseuse : celle dont le métier est de préparer les fils de la chaîne avant de les placer sur le métier à tisser |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:12 | |
|
- rodger50 a écrit:
- L' ourdisseuse : celle dont le métier est de préparer les fils de la chaîne avant de les placer sur le métier à tisser
rodger sylvie a trouvé regarde le post précédent ,étonnant comme pratique . |
| |
rodger50
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:13 | |
|
Bravo blucat ça doit être ça, il n'y a que les femmes qui pouvaient faire cela et pour cause |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:23 | |
|
Les petits métiers d'autrefois LA MAGNANARELLE : Nom provençal des femmes qui s'occupaient de l'élevage des vers à soie dans les magnaneries. Autrefois les magnaneries étaient trés répendues en Provence et en Cévennes, où l'on cultivait les mûriers - région du MUY dans le Var et Le VIGAN dans les cévennes- et l'on y élevait les vers à soie.... Une magnanerie( terme venant de l'occitan "magnan" qui désigne le bombyx du mûrier) est un lieu d'exploitation de sériciculture ( l'élevage du ver à soie) L'exploitant d'une magnanerie, était appelé un "magnanier", les femmes employées dans une magnanerie" les magnarelles"....Hélas tout ceci a disparu, la soie naturelle et les magnans ! |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:26 | |
|
- rodger50 a écrit:
- Bravo blucat ça doit être ça, il n'y a que les femmes qui pouvaient faire cela et pour cause
tu crois |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 13:44 | |
|
Hello Cathy !
J'avais rajouté ça sur mon post, mais j'ai un mal fou à poster, 2 posts ont disparus.
"Ouvrières qui travaillent dans une magnanerie ... ou élevage de vers à soie ?
Mais je ne sais pas si c'est très ancien ... quoi que c'est un site sur les métiers de nos ancêtres ..."
J'avais trouvé sur ce site site ... il y en a un paquet et où j'ai passé des heures.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1164-6268_1929_num_5_1_6694
Puis confirmé sur un autre site sur la Provence, parce qu'en fait, pas mal de métiers existent toujours, mais ont changé de noms.
|
| |
md56Top Posteur
Nombre de messages : 23282 Age : 68 Localisation : Hérault Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 16:31 | |
|
- rodger50 a écrit:
- Bravo blucat ça doit être ça, il n'y a que les femmes qui pouvaient faire cela et pour cause
Ben les hommes pouvaient les disposer ailleurs si tu vois ce que je veux dire !!! |
| |
md56Top Posteur
Nombre de messages : 23282 Age : 68 Localisation : Hérault Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 16:34 | |
|
- blucat30 a écrit:
- GinTo-Jambi a écrit:
Des magnanarelles ? J'ai rencontré ce mot ce matin ! Pour faire mûrir la graine de vers à soie, celle-ci était placée dans un petit sac suspendu autour du cou et reposait entre les seins de la femme, la magnarelle. La chaleur du corps favorisait l'éclosion des petites larves. (wikipédia)
Il fallait donc qu'il y ait du monde au balcon comme on dit !!! Très intéressant Blucat. Bravo Gin tu deviens une pro ! |
| |
md56Top Posteur
| Sujet: Re: les qui suis-je ? de blucat ( trouvés) par Jambi et Martine Lun 24 Fév 2014 - 16:38 | |
|
- blucat30 a écrit:
- N°I un objet
longtemps considéré comme diabolique pour son excentricité, il se décline en plusieurs types dans la vie de chacun de nous. que suis-je
Donc il nous manque celle-ci. Le balai ? Ustensiles dérivées
- Le balai-brosse, est un balai plat à poils très courts et rigides, traditionnellement fabriqués en racines de chiendent et de plus en plus en fibres synthétiques. Il sert à brosser les sols très encrassés ou de support à une serpillère. Il est également appelé « lave-pont », car il était utilisé sur les bateaux dont il servait à nettoyer le pont.
- Le balai à franges, appelé mop pour dépoussiérer, ou mocho, d'origine espagnole, conçu à Saragosse, par Manuel Jalón Corominas, pour nettoyer les sols à l'eau, conçu pour être utilisé avec un seau à essorage.
- La balayette est un petit balai à main, utilisé pour rassembler la poussière vers une pelle, ou pour nettoyer des endroits peu accessibles.
- Le balai mécanique, inventé par Melville Bissell en 1876, est composé d'un réservoir plat vers lequel les poussières sont envoyées par des brosses rondes tournantes, actionnées par le mouvement du balai sur le sol ; il est utilisé sur les moquettes et les tapis.
- Balai de toilettes
- Faubert, pour nettoyer le pont des bateaux
- balai de curling, accessoire utilisé pour balayer la surface de glace à l'avancée de la pierre
|
| |
blucat30Top Posteur
|
Nos Partenaires ... | |
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|