ajonc
Nombre de messages : 43985 Age : 79 Localisation : Bordeaux Humeur : toujours ZEN Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 10:36 | |
|
Nom latin : Alpinia zerumbet Nom communs : Atoumo, larme de la vierge, fleur de mon âme, gingembre coquille, longnose ou fleur du paradis. Elle est originaire d’Asie. Mais on en trouve aussi en Martinique, surtout dans les jardins créoles, car outre son utilité, elle a une floraison fabuleuse. Ses fruits ressemblent à des petites citrouilles oranges contenant de nombreuses graines. http://bleunwennature.canalblog.com/archives/2013/03/12/26629696.html
mais je ne sais pas si c'est ça arbre ou pas? |
| |
ajonc
Nombre de messages : 43985 Age : 79 Localisation : Bordeaux Humeur : toujours ZEN Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 10:48 | |
|
Strophantus gratusCette plante est traditionnellement employée comme matière première dans l'élaboration des poisons à flèches utilisés dans le cadre des chasses à la sarbacane ou à l'arc (parties employées : graines et sève). En médecine traditionnelle, par contre, seules les racines, les tiges et les feuilles sont employées en jus, en pâte ou en décoction. La plante est utilisée également en médecine officielle, comme stimulant cardiaque à effet rapide dans des conditions très spécifiques. Cette espèce est plantée, en Afrique de l'Ouest notamment, comme porte-bonheur. L'industrie pharmaceutique extrait la strophantine des graines. |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
Nombre de messages : 7462 Age : 69 Localisation : Touraine Humeur : ça dépend ... Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 12:02 | |
|
Le calebassier ? Amérique tropicale.
Le fruit : sa pulpe n'est pas comestible mais a trouvé un usage dans la médecine traditionnelle.
Une fois séchée, la calebasse sert à confectionner des récipients de toutes sortes,
des objets artisanaux et des maracas.
Dernière édition par GinTo-Jambi le Ven 11 Juil 2014 - 12:28, édité 1 fois |
| |
blucat30Top Posteur
Nombre de messages : 6169 Age : 65 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 12:24 | |
|
coucou les filles , ça y est fini journée , repos cet aprem enfin presque corvée de courses du vendredi . pour les fruits cités aucun de ceux là . à 12 h 55 heures mon chouchou préféré comme dit ajonc , sur france 3 au départ de la 7 ème étape à Epernay en direct alors je ne vais pas le rater . |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
Nombre de messages : 7462 Age : 69 Localisation : Touraine Humeur : ça dépend ... Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 12:25 | |
|
Hello Ajonc !
L'atoumo est d'Asie ... du reste je suis pluss tombée sur des fruitiers asiatiques
que sur des fruitiers de régions tropicales ... Pfffff !!!
et le strophantus gratus est un petit arbuste ! ... pas fastoche hein ! |
| |
blucat30Top Posteur
Nombre de messages : 6169 Age : 65 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 12:28 | |
|
- GinTo-Jambi a écrit:
Le calebassier ? Amérique tropicale.
Le fruit : sa pulpe n'est pas comestible mais a trouvé un usage dans la médecine traditionnelle.
Une fois séchée, la calebasse sert à confectionner des récipients de toute sorte,
des objets artisanaux et des maracas.
waouh ce fruit , si tu le prends ça sur la tête ,t'es content . pas celui-ci sylvie , calibre bien inférieur. |
| |
ajonc
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 12:54 | |
|
le nem margousier
En Inde, le neem ou margousier (Azadirichta indica) est presque considéré comme un arbre sacré tant ses vertus sont nombreuses et son nom indien veut dire "qui guérit toutes les maladies". On l'appelle aussi « la pharmacie du village » car tout est bon en lui : feuilles, fruits, écorce, graines, tourteaux, racines [1].
je regarde ton chouchou as tu vu Jean Luc Lahaye hier il est toujours aussi mince et jeune incroyable à 56 ans bon après midi bon appétit je vais manger un petit morceau coucou Sylvie en passant |
| |
ajonc
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 13:04 | |
|
la réglisse |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 13:09 | |
|
- ajonc a écrit:
le nem margousier
En Inde, le neem ou margousier (Azadirichta indica) est presque considéré comme un arbre sacré tant ses vertus sont nombreuses et son nom indien veut dire "qui guérit toutes les maladies". On l'appelle aussi « la pharmacie du village » car tout est bon en lui : feuilles, fruits, écorce, graines, tourteaux, racines [1].
je regarde ton chouchou
as tu vu Jean Luc Lahaye hier
il est toujours aussi mince et jeune
incroyable à 56 ans bon après midi bon appétit je vais manger un petit morceau
coucou Sylvie en passant
non ajonc je n'ai pas vu jean luc lahaye , c'est vrai qu'il est bien conservé , là j'attends V.N il va chanter pour le fruit pas encore ça ajonc. |
| |
ajonc
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 17:53 | |
|
arbre de Judée ou Cercis siliquastrum"
|
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 18:11 | |
|
- ajonc a écrit:
Nom latin : Alpinia zerumbet Nom communs : Atoumo, larme de la vierge, fleur de mon âme, gingembre coquille, longnose ou fleur du paradis. Elle est originaire d’Asie. Mais on en trouve aussi en Martinique, surtout dans les jardins créoles, car outre son utilité, elle a une floraison fabuleuse.
Ses fruits ressemblent à des petites citrouilles oranges contenant de nombreuses graines.
http://bleunwennature.canalblog.com/archives/2013/03/12/26629696.html
mais je ne sais pas si c'est ça arbre ou pas? pas ça ajonc , les noms de ce fruitier ne sont pas aussi poétiques . |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 18:23 | |
|
quelques cases retirées |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Ven 11 Juil 2014 - 20:02 | |
|
- ajonc a écrit:
le nem margousier
je regarde ton chouchou
as tu vu Jean Luc Lahaye hier
il est toujours aussi mince et jeune
incroyable à 56 ans bon après midi bon appétit je vais manger un petit morceau
coucou Sylvie en passant
Coucou ma Ajonc !
Certainement que le fait de frapper ses femmes le tient en forme ! ... même enceinte !
Combien de fois ma sœur en a récupérer une à la petite cuiller au quartier latin ! ...
ne pas oublier qu'il fait des arts martiaux en plus ! |
| |
ajonc
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Sam 12 Juil 2014 - 11:47 | |
|
l'arbre à coton mais je viens de voir ta grille et ce n'est pas ça je ne vois pas le fruit |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Sam 12 Juil 2014 - 11:59 | |
|
- ajonc a écrit:
l'arbre à coton mais je viens de voir ta grille et ce n'est pas ça
je ne vois pas le fruit non ajonc pas encore ça . |
| |
blucat30Top Posteur
| Sujet: Re: un fruitier pas de chez nous par blucat (10 juillet) trouvé par ajonc Sam 12 Juil 2014 - 12:06 | |
|
cet arbre ne pousse qu'en zone tropicale sèche appartenant à des pays répertoriés sur ce tableau. AFRIQUE OCCIDENTALE ET CENTRALE | AFRIQUE ORIENTALE ET MERIDIONALE | AMERIQUE | ASIE | Bénin (Nord) | Afrique du Sud (Nord) | Argentine (Nord) | Myanmar (Birmanie) | Burkina Faso | Angola | Bolivie (Sud) | Kampuchea (Cambodge) | Cameroun (Nord) | Botswana | Brésil (Nord-Est et Centre-Sud) | Inde (Centre et Nord) | Côte d'Ivoire (Nord) | Ethiopie | Colombie (Nord) | Laos (Sud) | Gambie | Kenya | Costa Rica (Est) | Pakistan | Ghana (Nord) | Madagascar (Sud et Ouest) | El Salvador | Thaïlande | Guinée Bissau (Nord) | Malawi | Guatemala (Est) | Viêt-Nam (Centre et Nord) | Mali | Mozambique | Haïti | | Mauritanie (Sud) | Namibie (Est) | Mexique (Est) | | Niger | Tanzanie | Nicaragua (Centre-Est) | | Nigéria (Nord) | Somalie (Ouest) | Paraguay (Nord-Est) | | République Centrafricaine (Nord) | Soudan | République Dominicaine | | Sénégal | Zambie | Venezuela (Nord) | | Tchad | Zimbabwe | | | Togo (Nord) | | | |
|
| |
ajonc
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|