Perché sur le bord de la Crimée est peut-être pas où l'on chercherait à trouver un château néo-gothique. Toutefois, le nid des hirondelles prouve l'exception à la règle. Construit sur le sommet de la falaise Aurora surplombant la mer, à l'extérieur de la ville de Gaspra, il se présente comme un reste curieux de la Russie impériale.
La structure originale de la propriété était un petit chalet en bois qui a été construit à la demande d'un général russe autour de 1895, cependant, plusieurs années plus tard, le chalet a été placé dans la propriété de AK Tobin, un médecin à la cour impériale et le médecin de la Tsar. Le chalet de nouveau changé de mains, ce temps étant acheté par le baron von Stiengel qui a démoli la maison d'origine et l'a remplacé par le manoir néo-gothique qui tient toujours à ce jour. Bien qu'il soit classé à l'architecture comme un château n'est pas un château dans le vrai sens du mot. Il n'a pas été construit pour abriter et protéger ses occupants, avec des tourelles et des remparts être plus pour le spectacle de toute application pratique.
Quand on regarde d'abord le nid des hirondelles, il est difficile de ne pas s'émerveiller de la physique simple de la structure. Il est construit littéralement sur le bord de la falaise avec des parties des balcons et terrasses qui s'étendent au-delà du fait rocher, qui s'avance dans l'air mince. L'ensemble du bâtiment semble que cela pourrait à la notification d'un moment basculer dans la mer de Crimée. Ceci étant dit, le nid des hirondelles a survécu à un tremblement de terre important (6-7 sur l'échelle de Richter) qui a frappé la région en 1927 Bien que le bâtiment lui-même n'a pas été gravement endommagé la roche sous-jacente était. La falaise s'est développée une grande fissure verticale à la suite du tremblement de terre et le nid des hirondelles a été fermée pendant plus de quatre décennies, car il a été jugé structurellement dangereux.
En 1968, le début des travaux sur le bâtiment dans le but de le rendre habitable, ou du moins visitable. Ingénieurs inséré une grande plaque de béton dans la falaise qui a contribué à consolider la fissure qui a été laissé par le tremblement de terre. En 1975, un restaurant italien ouvert dans le château et a exploité dans ses locaux depuis. En raison de son emplacement inspirant le château a été utilisé dans les plans extérieurs de plusieurs films soviétiques.