martin où vas tu chercher les idées ? enfin si c'est ça .
la monnaie de pierre du village de Gachpar.
Découvrir la monnaie de pierre en usage à Yap
La culture traditionnelle des Yapois est fascinante, et la monnaie de pierre qui est encore en usage sur les îles de Yap constitue l’un des principaux attraits de cet Etat.
Appelées localement rai, les pierres utilisées à Yap comme monnaie d’échange ont la forme de meules et mesurent approximativement de 30 centimètres à 4 mètres de diamètres. Ces pièces rondes en aragonite proviennent de grottes calcaires et on dit qu’elles furent taillées il y a 2000 ans. Environ 6600 pièces seulement ont survécu aux aléas du temps et de la guerre.
La plupart de ces pierres ont été extraites à Palau. Les hommes de l’époque durent les transporter sur des pirogues sur près de 400 kilomètres. Ils les taillaient et les perçaient au centre afin qu’elles soient plus facilement transportables.
Le processus se devait d’être rigoureux et le transport était dangereux. Beaucoup d’hommes ont d’ailleurs péri en chemin, ce qui donna encore plus de valeur à cette monnaie de pierre. Aujourd’hui encore, la valeur de chaque pièce dépend de son histoire et de son ancienneté. Plus une pierre a été difficile à obtenir, plus elle a de la valeur.
Cette monnaie de pierre n’a pas de cours légal en Micronésie, pourtant elle est toujours utilisée à Yap pour effectuer des échanges traditionnels comme des transferts de terres.
Cependant, ces pierres rondes sont rarement déplacées en raison de leurs tailles imposantes et de leur poids. Elles demeurent à l’extérieur des maisons et sont ainsi visibles par tous les villageois. Certaines gisent dans des canaux constituant des genres de banques de monnaie de pierre.
Ces disques de pierre sont absolument uniques et propres à Yap. Si vous vous rendez dans cet Etat, prenez le temps de les contempler et de les prendre en photo, mais faites attention de ne pas poser vos pieds ou de ne pas abîmer ces pièces de monnaie rares, insolites et vieilles de plusieurs siècles.
La
Micronésie ( « les petites îles » ) est, avec la Mélanésie et la Polynésie, l'une des trois grandes régions que l'on distingue couramment en Océanie. La Micronésie comprend les États et régions administratives suivants :
- les États fédérés de Micronésie ;
- les îles Marshall ;
- les Kiribati ;
- les Mariannes du Nord (commonwealth des États-Unis) ;
- Nauru ;
- les Palaos ;
- Guam (dépendance des États-Unis).
http://antisophiste.blogspot.fr/2009/01/lle-la-monnaie-de-pierre.html