La tortue de la Mary River ?
La
tortue de la Mary River (
Elusor macrurus) est une tortue aquatique pleurodire de la famille des
Chelidae endémique du continent australien et présente comme son nom l'indique dans la Mary River au Queensland et dans ses affluents entre les villes de Tiaro et de Kenilworth.
C'est une tortue qui atteint une taille imposante à l'âge adulte pour plus de 40cm chez le mâle et pas moins de 30 cm chez les femelles. Le dos est brun, rouille ou noir, le ventre gris. Mais sa plus grande particularité est de présenter une "toison" d'algues sur la tête et la carapace qui lui donne un air bien singulier! Cette "crinière" a avant tout pour but de la camoufler telles des pierres recouvertes d'algues, algues filamenteuses dont elle se nourrit également à l'âge adulte.
Une autre particularité de cette tortue surprenante est la présence de structures comparables à des "poumons" dans son cloaque et qui lui permettent en partie de "respirer" ou du moins d'exploiter l'oxygène présent dans l'eau, la qualité de son milieu et son l'oxygénation sont donc deux choses très importantes pour sa survie.
Mais cette tortue a un avenir bien incertain. En effet, la tortue de la Mary River est devenue une emblème pour les protecteurs de la nature en Australie, elle fait hélas elle aussi partie de la longue liste des espèces de tortues en danger. Et pour cause: les projets du gouvernement de l'état du Queensland sont la construction d'un barrage sur la Mary River ce qui pourrait faire s'éteindre les populations de tortues encore présentes...
Les barrages sont une vraie catastrophe pour tous les écosystèmes aquatiques. En stockant l'eau et en la faisant stagner, perturbant sont débit naturel ils asphyxient les espèces qui y vivent. La végétation luxuriante qui fournit alimentation et cachettes disparait également... les animaux meurent de faim, leur reproduction s'arrête... Il y a également les turbines des barrages dans lesquelles les tortues restent coincées ou sont carrément broyées vivantes...