GinTo-JambiTop Posteur
Nombre de messages : 7462 Age : 69 Localisation : Touraine Humeur : ça dépend ... Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: que suis je d'Ajonc du 2 août trouvé par Martine Lun 4 Aoû 2014 - 12:21 | |
|
Hello !
Anoplophora sollii est un curieux coléoptère
Eupholus benetti, ou charançon de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
|
| |
GinTo-JambiTop Posteur
Nombre de messages : 7462 Age : 69 Localisation : Touraine Humeur : ça dépend ... Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: que suis je d'Ajonc du 2 août trouvé par Martine Lun 4 Aoû 2014 - 12:32 | |
|
| |
ajonc
Nombre de messages : 43957 Age : 79 Localisation : Bordeaux Humeur : toujours ZEN Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: que suis je d'Ajonc du 2 août trouvé par Martine Lun 4 Aoû 2014 - 12:58 | |
|
- md56 a écrit:
- La rosalie des alpes ?
Voici un coléoptère cérambyx, proche du Capricorne. Malgré son nom, son aire de répartition est vaste. Elle est présente surtout dans les Pyrénées, les Alpes et les Cévennes, bien que son aire de répartition s'étende aujourd'hui assez largement vers le nord où des individus ont pu être observés en bord de Loire. Présente aussi en Corse. La Rosalie est un insecte en voie de disparition en Suisse, Allemagne, Pologne et Hongrie, où elle est protégée. Menacée de disparition, elle est très souvent associée aux vieilles forêts de hêtres (mais elle fréquente aussi les Merisiers) où elle pond ses œufs dans les troncs d'arbres morts ou mourants. Le développement des larves prend plusieurs années. J'ai eu la joie de la rencontrer au cours d'une promenade dans les contre-forts de la montagne... C'est d'une beauté à couper le souffle avec ses antennes bleues, immenses et baguées de petites touffes de soies noires! Vu la rareté de la bestiole, je l'ai mitraillée mais j'avais 2 soucis: Un ciel très couvert et la taille de ses antennes!! Martine, c'est bien ma petite Rosalie" c'est le nom qui m'a plu à plus tard je ne fais pas beaucoup de recherches manque de temps .... bon après midi |
| |
GinTo-JambiTop Posteur
| |
|
|
|