anecdotes au sujet du film
C'est apparemment Jean Reno qui a réclamé Hugues Aufray pour interpréter le rôle du vieux hippie joueur de Bob Dylan. Certes un petit rôle, mais surtout la seconde apparition du chanteur français sur le grand écran, à l'âge de 84 ans. Sa première expérience cinématographique date d'une cinquantaine d'années et s'est faite aux côtés de Brigitte Bardot, Paul Meurisse et Sami Frey dans La Vérité (1960) de Henri-Georges Clouzot. Malheureusement, une mauvaise entente entre le réalisateur et le chanteur lui fit claquer la porte du studio.
Lorsque Rose Bosch apprit qu'elle était en dessous du budget prévu alors qu'elle avait terminé le tournage d'Avis de Mistral, elle voulut se concentrer sur la musique, celle de son enfance. C'est pourquoi des morceaux de Bob Dylan, Simon and Garfunkel et Deep Purple émaillent la bande originale du film. Quant à Hugues Aufray, qui joue lui-même du Bob Dylan, il reprit le morceau 17 fois pour les besoins du tournage en pleine nuit, autour de 2h du matin. La réalisatrice n'ayant pas le coeur de couper, tous les morceaux furent filmés en intégralité, l'équipe technique se retenant d'entonner le refrain avec les acteurs.
Titre québecois
Secret de tournage sur Avis de mistral
Avis de Mistral est distribué au Québec sous un autre titre : Un été en Provence. Traduit directement du titre américain (My Summer in Provence), ce titre a été retenu pour deux raisons simples, selon le distributeur canadien Métropole Films Distribution : "le mistral est un vent qui souffle sur le Sud de la France et la Sardaigne : cela n’a donc aucune résonnance au Québec. Il faut aussi mentionner que la Provence est une région que les Québécois affectionnent beaucoup".