L'intérieur
À l'intérieur du bâtiment, tout le long du canal, des poupées, des animaux et des objets animés regroupés par pays ou continent chantent une ritournelle. Toutes ces différentes contrées sont identifiées par les costumes des poupées, par les animaux, les objets ou des bâtiments caractéristiques. La musique est également chantée si possible dans la langue du pays.
La version de Disneyland possède plusieurs salles alors que les autres sont construits dans une seule immense salle dont les décors délimitent les sections. Cette technique permet d'augmenter le sentiment de profusion et de taille.
L'attraction est découpée en continents et en zones géographiques:
- Les régions nordiques avec la Scandinavie, le Canada avec les paroles en suédois.
- L'Europe avec des poupées et des chansons en allemand, anglais (avec un accent écossais), néerlandais, espagnol, français et italien.
- L'Asie avec des poupées cambodgiennes, chinoises, coréens, indiennes ou japonaises, des chansons en anglais et japonais.
- L'Amérique latine avec le Chili et la Cordillère des Andes, les chansons sont en espagnol. Le portugais n'est pas utilisé.
- L'Afrique avec un décor très inspiré par la savane, les chansons possèdent un rythme basé sur les percussions des tamtams. Les paroles sont en anglais.
- L'Océanie et l'Australie avec une chanson sur un thème marin évoquant les sirènes, chantée en anglais avec un accent australien.
- La forêt tropicale des îles polynésiennes soutenue par des percussions.
Difficile de le croire, et pourtant : l'attraction "It's a small world" de Disney fête aujourd'hui son 50ème anniversaire ! Plus connu en France comme la "Maison des poupées", le manège a été créé en 1964 par Walt Disney pour le pavillon de l'Unicef, à l'occasion de l'Exposition universelle de New York. Son but ? Honorer l'amitié entre les différents peuples de la planète.
A l'époque, la conception graphique de cette croisière en bateau est confiée aux mains expertes de Mary Blair, qui fut aussi la directrice artistique de plusieurs films d'animation de Disney comme "Cendrillon" et "Peter Pan". Les célèbres poupées, elles, sont l'oeuvre de Joyce Carlson. Pour la petite anecdote, cette dernière a été honorée en 1998 sur l'une des fenêtres Main Street USA, l'avenue principal de Disneyland : on peut y lire la mention "Miss Joyce, Dollmaker for the World" !
En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Disney/news-91507.html#YBdVPmwJiwkJGDq9.99