Ce mardi 10 mars commence mal la France perd 3 de ses grands champions
Crash en Argentine : Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine parmi les victimes
Huit Français sont décédés lundi suite à une collision entre deux hélicoptères qui participaient au tournage de l'émission de télé-réalité «Dropped», qui devait être diffusée sur TF1.
Ils participaient au tournage de l'émission de télé-réalité «Dropped», qui devait être diffusée sur TF1, quand les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.
«Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'», ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest du pays.
«Huit Français qui participaient au tournage d'une émission de la télévision française dans la province de La Rioja ont péri dans l'accident. Les deux pilotes argentins sont également morts», a déclaré à l'AFP un policier qui a requis l'anonymat.
Les autorités locales ont indiqué par la suite que Florence Arthaud, 57 ans, Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes. Les cinq autres membres de l'équipe de "Dropped" ont été identifiés par les autorités argentines comme Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles.
Huit sportifs avaient été engagés dans l'émission
En début de soirée, plusieurs sources concordantes proches de la production avaient confirmé au «Parisien - Aujourd'hui en France» que les victimes participaient au tournage de l'émission «Dropped» de TF1. L'équipe de l'émission, composée d'environ 80 personnes, était arrivée quelques jours plus tôt dans la province de La Rioja et faisait lundi des repérages.
Huit personnalités du monde du sport figuraient au casting : les nageurs Alain Bernard et Camille Muffat, le footballeur Sylvain Wiltord, la cycliste Jeannie Longo, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, la rideuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro.
Il est confirmé que Sylvain Wiltord et Alain Bernard ne faisaient pas partie des victimes. Le premier est à Paris, après une élimination rapide. Le second était présent en Argentine mais n'était pas dans l'un des hélicoptères partis dans la province de la Rioja. Le sort des autres sportifs n'a pas été précisé.
Les deux hélicoptères se sont entrechoqués en plein vol vers 17 heures (heure locale) à Villa Castelli, à l'ouest de l'Argentine. «On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes», a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. L'un des hélicoptères appartient au gouvernement local. L'autre appartenait à l'équipe de télévision française. «C'était la deuxième étape du tournage. Des candidats et une équipe de tournage se trouvaient dans les hélicoptères», a expliqué un journaliste d'une radio locale. L'émission «Dropped» est le nouveau jeu d'aventures de TF1. Le tournage avait débuté début mars, dans la province d'Ushuaïa.
pensées pour leurs familles et proches et particulièrement à la famille d'Alexis Vastine qui a perdu aussi leur fille il y a quelques jours
merci pour les émotions que vous nous avez donné lors de vos compétitions
Pensées aussi pour les autres victimes et leurs familles