il n’a que 18 ans, mais il vient de participer à la célèbre émission diffusée sur TF1. Mathieu Sainson, jeune Romorantinais, raconte cette expérience.
Son air juvénile tranche avec son aisance, notamment lorsqu'il raconte son passage dans l'émission « Les douze coups de midi ». Si Mathieu Sainson s'est inscrit pour le casting du programme de la mi-journée de TF1, c'est pour réaliser un rêve d'enfant : « Depuis des années, j'adore regarder avec mon père les émissions de Jean-Luc Reichmann (NDLR, le présentateur de l'émission), aussi bien " Attention à la marche " que " Les douze coups de midi " ».
Une rude sélection
Au mois de mai dernier, Mathieu décide de s'inscrire pour un casting « qui se déroulait dans un hôtel d'Orléans, ce n'est pas loin d'ici, donc j'ai tenté ma chance ». Plus de 70 candidats feront le déplacement ce jour-là. « On a dû faire des questionnaires de culture générale, mais aussi se présenter devant tout le monde, avec une caméra qui nous filmait ». Le jeune homme fait du théâtre depuis plusieurs années, et il est à l'aise lorsque vient son tour. « Mais je pensais que j'allais être éliminé, car ma présentation était assez classique ». Finalement, il fait partie des huit candidats retenus pour la seconde phase.
Après de nouveaux questionnaires
« beaucoup plus durs, je n'ai eu que 13/50 et c'était une des meilleures notes ! », et une présentation
« où il fallait vraiment se lâcher », Mathieu Sainson est finalement retenu ; il pourra enregistrer une émission sur les plateaux de la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
« Je n'y croyais pas, j'étais vraiment fier ! », raconte le jeune homme. La directrice de casting lui propose de tourner en juin. Pas de chance : Mathieu passe son baccalauréat littéraire à ce moment-là. Finalement, la production lui propose de participer à la session d'enregis- trement du mercredi 26 août, un créneau qui convient au jeune Romorantinais.
Diffusion le 16 septembre
Mathieu débarque à Paris avec son père et une de ses meilleures amies. Mais pas le temps de faire du tourisme, le candidat est attendu à 9 h 30. Et il n'est pas venu les mains vides : « On devait avoir huit tenues différentes, au cas où on remporte plusieurs émissions. Je devais prendre des habits de couleur, sans marque apparente ». La matinée est chargée, les candidats sont briefés par la production. L'ambiance est intense mais bon enfant : « On était tous heureux d'être là, on profitait à fond et on rigolait bien ! » Dans les loges, Mathieu découvre une méthode originale pour éviter de laisser apparaître la transpiration : « On a mis des protège-slips sous nos aisselles ! », raconte-t-il en rigolant.
Finalement, cette expérience dans l'univers télévisuel a beaucoup apporté à Matthieu : « C'était génial, j'ai vécu des moments intenses, après un gros trac puisque je n'ai pas dormi les trois jours avant l'enregistrement ! Il y a beaucoup d'adrénaline et d'excitation en plateau. Jean-Luc Reichmann est vraiment doué pour détendre les candidats. Par contre, on n'a pas eu le temps de beaucoup discuter avec lui après l'émission, c'est dommage. »
Pour savoir si Mathieu a remporté l'émission et est devenu « le maître de midi », rendez-vous sur les petits écrans le 16 septembre prochain.
L'émission « Les 12 coups de midi » est diffusée quotidiennement sur TF1, à midi. Retrouvez-y le Romorantinais Mathieu Sainson mercredi 16 septembre.
j'espère qu'il aura l'occasion de gagner un peu d'argent et pourquoi pas l'étoile