Bravo Jovany
c'est ce tableau
Une toile de Paul Gauguin vendue pour la somme record de 300 millions de dollars
Le tableau "Nafea faa ipoipo ?" peint en 1892 par le Français Paul Gauguin a été cédé pour 300 millions de dollars à un acquéreur qatari, indique le "New York Times". Un montant record pour une toile.
Il pourrait s’agir du nouveau record de vente d’un tableau. Selon le "New York Times", la toile "Nafea faa ipoipo ?" ("Quand te maries-tu ?") de Paul Gauguin a été vendue en Suisse pour la modique somme de 300 millions de dollars (265 millions d’euros).
Le quotidien américain affirme tenir son information du vendeur, Rudolf Staechelin, un ancien marchand d’art à la retraite, qui n’a pas souhaité dévoiler l’identité de l’acquéreur. Selon deux sources proches du dossier, cités par le "New York Times", l’œuvre du peintre français aurait été cédée à un acheteur venant du Qatar.
Peint lors d’un séjour que Paul Gauguin effectuait en 1892 à Tahïti, le tableau représente deux adolescentes dans un décor de nature luxuriante. Si le montant de la transaction venait à être confirmé, la toile deviendrait ainsi l’une des œuvres picturales les plus chèrement acquises. Un record jusqu’alors détenu par "Les Joueurs de cartes" de Paul Cézanne, qu’une famille royale qatarie s’était adjugée en 2011 pour un montant estimé entre 250 et 300 millions de dollars.
Ambitions qataries
Cette transaction témoigne une fois de plus des ambitions de l’émirat pétrolier en matière d’arts. Pour la seule année 2013, l’autorité des musées du Qatar, dirigée par la sœur de l’émir Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a dépensé quelque 1 milliard de dollars dans l’achat d’œuvres d’artistes occidentaux tels Damien Hirst, Mark Rothko et Francis Bacon.
"Nafea faa ipoipo ?" n’est pas près toutefois d’arriver chez son acquéreur. Comme le rappelle France Télévisions, le tableau sera présenté à Bâle, à la fondation Beyeler, avant de s’envoler pour Madrid où il séjournera au musée Reina Sofia jusqu’au 14 septembre. Il sera ensuite exposé à Washington du 10 octobre au 10 janvier 2016.
magnifique tableau mais je n'avais pas l'argent pour l'acheter
Jovany
bonne soirée