c'est bien l'ancistrus ma photo est plus belle que la tienne
Ancistrus est un [url=javascript:void(0)]genre[/url] de poissons de la [url=javascript:void(0)]famille[/url] des Loricariidae.
Il regroupe une soixantaine d'espèces. « Ancistrus » est également le nom commun utilisé pour décrire la plupart d'entre elles. L'Ancistrus commun est un poisson fréquent en aquarium. Il s'agit en fait d'une souche d'élevage, issue de phénomènes d'hybridation.
Une idée reçue en fait des "nettoyeurs de vitre"; dans la réalité, si ces poissons incluent volontiers des algues à leur menu, ils ne sauraient s'en contenter, et doivent donc recevoir en aquarium une alimentation complète et adaptée à leurs besoins, au même titre que les autres espèces de poisson.
Les Ancistrus sont des Loricariidae assez caractéristiques, avec un corps de forme globalement losangique, et une grosse tête, tout particulièrement chez l'espèce
Ancistrus ranunculus. Comme tous les Loricariidae, leur bouche est munie d'une large ventouse, qui leur permet d'adhérer au substrat. L'Ancistrus commun mesure entre 12 et 15 cm en moyenne, avec des maxima constatés jusqu'à 18 cm pour certains vieux mâles.
Les Ancistrus présentent généralement un dimorphisme sexuel assez caractéristique : les excroissances sur la tête des mâles adultes sont très développées, et ramifiées. Elles se répartissent autour de la bouche, et sur une ligne le long du front. Chez la plupart des espèces, les femelles portent également des excroissances similaires, mais nettement moins développées. Elles ne sont jamais ramifiées, et ne sont présentes qu'autour de la bouche. Elles sont absentes du front. Ces excroissances charnues caractéristiques, lui confèrent un aspect hérissé, en brosse, d'où leur nom commun de "Bristlenose" ("museau en brosse", en anglais).
Le patron de coloration est très variable, selon les espèces, et les écotypes. La plupart se déclinent dans des tons de beige/brun, aux motifs tachetés, mais il en existe d'autres couleurs, comme l'écotype L 183 de l'
Ancistrus dolichopterus, qui est noir, souvent moucheté de blanc, avec quelques nuances de brun-rouille. Il ne faut pas être surpris de voir leur coloration changer brutalement, ce sont en effet des poissons ayant en partie une faculté de mimétisme soit pour mieux se fondre au décor soit à cause d'un stress
1. Il est souvent confondu avec le pléco par les aquariophiles amateurs.
Jovany belle journée
la pluie arrive on dirait presque de la neige fondue