Un repas de saison
Soupe au Pistou
Pour la soupe : 2 grosses tomates bien mûres, 3 courgettes ,300 g de haricots cocos blancs frais, 200 g de haricots cocos rouges frais ,200 g de haricots verts 4 pommes de terre ,100 g de lard salé
***Astuces que je pratique
* Haricots blcs en boîte
* H .......verts ....
Pour le pistou :1 botte de basilic 1 petit verre d'huile d'olive 8 petites gousses d'ail (ou 4 grosses) sel, poivre
Préparez les légumes, pelez et épépinez les tomates, écossez les haricots cocos, lavez et équeutez les haricots verts, pelez les pommes de terre et les courgettes.Faites fondre à feu doux le lard au fond de la cocotte, puis couvrez d'eau froide (environ 3 litres).
Portez ce mélange à ébullition, puis versez les légumes coupés dans la cocotte et laissez cuire pendant 2 heures Pendant ce temps, préparez le pistou. Prélevez les feuilles et ciselez-les en petits morceaux. Épluchez les 8 gousses d'ail Pilez-les au fond d'un plat. Poivrez et incorporez 2 pincées 1 de sel et les feuilles de basilic. A l'aide d'un pilon, réduisez ce mélange en pommade. Toujours au pilon, montez en mayonnaise en versant progressivement l'huile d'olive.Lorsque toute l'huile a intégré l'appareil, ajoutez le fromage.
Juste avant de servir, incorporez '" le pistou dans la soupe brûlante en remuant pour qu'il se dissolve parfaitement.
Cette soupe constitue un vrai plat complet.Si vous ne disposez pas de pilon, utilisez un mixeur, il est conseillé de piler l'ail puis le basilic au préalable au fond du bol avec un objet arrondi (un fond de verre, par exemple), car ils doivent en effet être écrasés pour libérer parfaitement leur saveur et non hachés.
EN PLUS VOUS PREVOYEZ PLUS ET HOP AU CONGEL ET EN HIVER JE VOUS DIS PAS LA JOIE