- md56 a écrit:
Duiker
coucou me revoilou
c'est pour qui les chocolats Martine bravo
il a un autre nom mais je te l'accorde
Au cours d'un safari au Kenya ou en Tanzanie, vous surprenez souvent une petite antilope farouche qui s'enfuit comme un éclair et disparaît dans les broussailles. Il s'agit bien souvent d'un
céphalophe ou duiker, surnom signifiant : « plongeur » en néerlandais et qui lui a été attribué par les colons Boers d'Afrique du Sud du fait de son habitude de se jeter dans les taillis lorsqu'il est apeuré. Ces caractéristiques aérodynamiques leur permettent de « plonger » dans les entrelacs broussailleux.
Les céphalophes occupent les forêts denses, les forêts-galeries, les bosquets et les broussailles. La plupart des céphalophes vivent en forêt et appartiennent au genre Cephalophus. Au Kenya et en Tanzanie, seul le céphalophe de Grimm qui appartient au genre Sylvicapra (Sylvicapra grimmia) occupe les zones de savanes. Cette espèce habite toute l'Afrique subsaharienne à l'exception des forêts d'Afrique occidentale et centrale et des régions trop arides de l'Éthiopie et de la Somalie.
Le céphalophe de Grimm, contrairement aux céphalophes de forêt, est capable de courir très vite non seulement parce qu'il possède des jambes plus longues que les leurs, mais parce qu'il n'est pas handicapé dans sa course par ce dos rond qui caractérise ses cousins forestiers. Adapté à des habitats très différents, son pelage va du fauve au jaunâtre suivant les biotopes qu'il occupe. Il se distingue aussi de ses congénères de forêts par des cornes plus grandes (11 cm) en moyenne et plus dressées. En Afrique de l'Est, le céphalophe de Grimm pèse une quinzaine de kilos en moyenne pour une taille de 50 cm au garrot.
bonne soirée