Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly Amélie Durand de Saint-Quentin-Lamotte vit son rêve sur TF1
Amélie Durand, habitante à Saint-Quentin-Lamotte et boulangère à Ault, a réalisé son rêve de petite fille : participer au jeu de télévision diffusé sur TF1, les 12 coups de midi. Pour savoir si elle a détrôné le champion, il faudra patienter jusqu'à dimanche.
Enfant de la télé, Amélie Durand a toujours souhaité participer à un jeu de télévision. Devant ses programmes préférés, assise sur son canapé dans la maison familiale à Ault, elle se voyait bien passer de l’autre côté de l’écran. Celle qui vit désormais en couple à Saint-Quentin-Lamotte explique :
- Citation :
- A 18 ans, je me suis inscrite pour être informée des castings de l’émission les 12 coups de midi qui auront lieu dans le secteur.
Un rêve de petite fille
Toutefois l’année dernière, elle rate le coche et ne peut pas s’inscrire aux sélections en Normandie. Au mois de mai 2016, elle apprend qu’un casting se tient à Abbeville. Elle n’hésite pas une seconde et saisit l’occasion.
Quelques jours plus tard, elle se retrouve face à 36 candidats animés par un but commun : prendre part à l’émission diffusée sur TF1. Le casting se déroule en deux étapes. Pour la première, la jeune femme âgée de 21 ans doit répondre à un formulaire de 50 questions en huit minutes seulement. Ils sont 6 à atteindre la seconde étape dont Amélie. Il lui faut désormais démontrer son aisance à s’exprimer en public. Elle note :
- Citation :
- Ils recherchent des gens souriants, dynamiques, qui savent raconter des histoires. Il faut surtout rester naturel. Tout le monde peut tenter sa chance.
« Un sentiment de bonheur »
15 jours après, le téléphone sonne et les larmes d’Amélie coulent sur son visage :
- Citation :
- J’ai eu un sentiment de bonheur. Depuis toute petite, c’est mon rêve d’aller sur un plateau télé.
Le mardi 6 septembre 2016, elle quitte le Vimeu à 5 h 36 du matin pour rejoindre Aubervilliers. Elle n’est pas seule dans cette aventure, derrière elle une dizaine de supporters composée de la famille et des amis.
Mais après avoir fait une rapide visite d’Aubervilliers, c’est seule qu’elle franchit le seuil de la porte des studios d’enregistrement de ce programme phare de TF1. S’enchaînent appel des candidats, loge, salon, coiffure et maquillage. Elle sourit :
- Citation :
- C’est le meilleur moment, on est chouchouté.
Aucune pointe d’appréhension pour la Croisienne qui entend profiter pleinement de ces moments.
Rencontre avec Jean-Luc Reichmann
Puis vient le moment d’entrer en scène. Sur le plateau de télévision, elle doit répondre aux questions de l’animateur vedette, Jean-Luc Reichmann :
- Citation :
- Pendant l’émission je me suis mis dans ma bulle pour répondre aux questions.
Un présentateur avec qui elle a échangé quelques mots hors caméras :
- Citation :
- J’ai été émue de lui parler. Il m’a dit qu’il était déjà venu sur la Côte Picarde et qu’il connaissait Saint-Quentin-Lamotte.
Quant au principal, à savoir si Amélie a détrôné le maître des 12 coups de midi ? Il faudra attendre le dimanche 23 octobre 2016, à 12 heures, date à laquelle le jeu sera retransmis. Un secret qu’elle doit garder précieusement malgré la curiosité des clients de la boulangerie d’Ault où Amélie est serveuse.
Une chose est sûre :
- Citation :
- C’est ma première émission mais pas ma dernière.