Sur France 2, la météo ensoleillée de Mélanie, atteinte de trisomie 21
Salut tout le monde, je m'appelle Mélanie et je veux présenter la météo à la télé. Likez ma page Facebook "Mélanie peut le faire"»...C'était une bouteille à la mer, une vidéo postée sur Facebook le 27 février. C'est devenu un grand soleil dans la vie de Mélanie Ségard. Atteinte de trisomie 21, cette jeune ambassadrice de l'Unapei, Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, comptait sur le soutien de 100 000 internautes pour réaliser son rêve. Ils ont été plus de 215 000 à répondre à l'appel. Dont la direction de France 2.
Mardi soir, le vœu de la jeune femme sera donc exaucé : à 21 ans, Mélanie présentera un bulletin dans le journal météo de France 2, auprès de la titulaire Anaïs Baydemir (à 20h 35). Une première préparée avec la chaîne au gré de diverses répétitions. Vendredi dernier, on retrouve ainsi la Miss Météo d'un soir sur le plateau télé, devant un fond vert, le regard fixé sur l'écran où se dessine la carte que les téléspectateurs verront dans son dos. «Imagine que tu es seule à la maison à faire la météo. Amuse-toi», la rassure Cyril, 27 ans, son grand frère, qui l'accompagne. «On raconte la météo comme une histoire ! renchérit Nathalie Rihouet, responsable du service météo de France Télévisions. Pour montrer les régions, tu dois avancer le long d'une ligne imaginaire. Tu regardes toujours la caméra.» C'est parti. «Il y a des passages nuageux de la Bretagne au Pays basque. Veux-tu qu'on répète la phrase ? demande la présentatrice Chloé Nabédian. Alors, quel temps va-t-il faire demain ?» Mélanie hésite.
«Je voudrais dire : Couvrez-vous, il va faire froid.»
Pour l'aider, Nathalie Rihouet lui montre des pictogrammes avec ici un nuage, là un soleil ou un parapluie. «Mélanie ne sait ni lire ni écrire. L'objectif est qu'elle se sente intégrée, explique-t- elle. C'était une évidence de répondre à son appel sur France 2 qui met en avant la diversité et les personnes en situation de handicap à travers ses fictions, les Jeux Paralympiques, le Téléthon.»
Au fil des prises, la demoiselle prend ses aises et sourit. «C'est du travail ! Mais ça va. Mon rêve était de montrer le temps aux gens. Et cela peut ouvrir des portes à d'autres personnes handicapées.» Pour son frère, «derrière ce bulletin, il y a un message : il faut donner sa chance à tout le monde». «La météo est ce qui nous rassemble tous. Mélanie est un symbole pour des personnes porteuses de handicap qui souhaitent être visibles et intégrées», se félicite Luc Gateau, président de l'Unapei.
Et demain ? «Je retourne travailler : je fais du conditionnement. Je prends les transports seule pour y aller», affirme avec fierté Mélanie qui a suivi une formation dans un institut médico-professionnel et décroché un CDI en milieu protégé en septembre. Fan des séries «Scènes de ménages » et «Clem», elle nourrit déjà un autre rêve : «Devenir maquilleuse pour m'occuper des gens et des stars.»