waouh je crois que je l'ai je viens de voir ta nouvelle grille en plus le département du cher y est
et je vois un petit détail qui ne trompe pas
je pensais que c'était des fenêtres que je voyais comme ça
La famille de Jean Linard a mis sa maison en vente après la mort de l’artiste, en 2010. L’association qui veille à sa protection aimerait la racheter.
Deux ans après sa mise en vente, la maison de Jean Linard n'a toujours pas trouvé d'acquéreur. Les touristes et passionnés viennent toujours visiter l'extraordinaire cathédrale de l'artiste décédé en 2010. L'association Autour de la cathédrale de Jean Linard continue à y organiser des événements pour tenter de la faire vivre. Certains acheteurs potentiels se sont même manifestés, mais sans suite.
Vendre la maison, « pour qu'elle vive » Pourtant les arguments de vente ne manquent pas. Le lieu est idéal, la surface immense et surtout toutes les 'uvres de l'artiste sont comprises dans la somme – plus que raisonnable au vu du bien proposé – de 795.000 euros demandée par une agence sancerroise, mandatée par la famille du céramiste.
Car la décision de vendre la maison est commune à sa veuve, Anne-Marie Linard, et aux enfants de Jean. « C'est sûrement le seul moyen qu'on ait pour qu'elle vive », explique Anne-Marie Linard. Cette dernière, comme les descendants du céramiste, aimerait que l'association Autour de la cathédrale de Jean Linard l'achète. Et d'ailleurs l'association aimerait l'acquérir.
Mais, c'est l'argent qui manque. « On réfléchit à un moyen de récupérer de l'argent pour que l'association puisse acheter la maison », continue Anne-Marie Linard.
Avant sa mort, Jean n'avait laissé aucune instruction. « Ce n'était pas son genre. » Il n'avait émis qu'un seul souhait, « que la cathédrale soit classée ». Depuis le 16 juillet 2012 c'est chose faite. La cathédrale est un « monument historique ». Une reconnaissance, mais aussi une mesure de protection pour que les futurs acquéreurs ne puissent pas dénaturer le lieu.
En attendant de les trouver, l'association a reçu l'aide de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), du conseil général, de la préfecture et de la commune de Neuvy-Deux-Clochers pour organiser des événements et continuer à faire vivre le site. Mais sur le long terme, ce sont des travaux de rénovation qui seront nécessaires, et pour le moment ni l'association ni la famille, n'ont les moyens de les faire.
è Pratique. Contact : 09.73.01.86.46 ou info@cathedrale-linard.com. Site Internet : cathedrale-linard.com. Tarifs : visite libre, 3 ou 5 euros ; visite guidée, 5 ou 7 euros. Ouverte samedi et dimanche prochains de 14 à 19 heures ; tous les jours de 10 h 30 à 19 heures en juillet et août.
j'avais mis dans mon moteur de recherches
batiment insolites art brut et ceramique département 15 et l'image que j'ai ouverte était sur la page