La
Tour Einstein est un observatoire construit entre 1919 et 1922 dans le " Albert Einstein Science Park " sur le Telegrafenberg à Potsdam , un bâtiment de l' architecte Erich
Mendelsohn qui était révolutionnaire au moment de sa construction. Il a été nommé d'après le prix Nobel de physique de l'année 1921. Ici, la validité de la théorie de la relativité d'Einstein devait être confirmée expérimentalement. Le bâtiment est un bâtiment classé . L'hôte et l'opérateur du télescope de la tour est l' Institut Leibniz pour l'astrophysique de Potsdam .
La Tour Einstein est considérée comme une des oeuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste. Elle a été construite entre 1920 et 1922 par l'architecte Erich Mendelsohn sur le Telegrafenberg, une hauteur au Sud de la ville. Comme son nom l'indique on y avait installé au début du 19eme siècle un télégraphe optique mais depuis les années 1870 un ensemble de bâtiments dédiés à l'astronomie y furent construits.
Des sommités de l'astronomie y ont travaillé. Parmi eux ( pour les connaisseurs) Karl Schwarzschild (celui qui a résolu les équations d e la Relativité Générale dans le cas de la symétrie sphérique) et Albert Michelson (l'homme de l'interféromètre ultra précis qui allait démontrer avec Morley que la lumière se déplaçait à la même vitesse dans toutes les directions et ainsi tuer l'hypothèse de l'éther et laisser la place à la théorie de la Relativité).
Lorsque Einstein publia la théorie de la Relativité Générale en 1915, les scientifiques cherchèrent à vérifier les prédictions d e cette théorie. L'astrophysicien Erwin Finlay Freundlich qui travaillait en liaison avec Einstein connaissait aussi l'architecte Mendelsohn et lui proposa de réflechir à un bâtiment dans ce but. L'idée était de faire une analyse spectrale de la lumière du soleil pour vérifier certaines prédictions de la théorie sur le "décalage dans le rouge" de cette lumière.Le télescope devait être vertical et contenu dans une tour (" tour solaire"). La lumière du soleil est captée en haut de la tour par un système de miroirs tournants et renvoyée en bas pour l'analyse. Ceci permet de s'affranchir (un peu) des turbulences de l'atmosphère au niveau du sol. D'où la forme générale du bâtiment avec une tour. Ce système de tour solaire existe dans plusieurs endroits et il y en une à l'observatoire de Meudon près de Paris.
A l'époque Mendelsohn avait déjà développé ses conceptions architecturales. Il réalisa des esquisses du bâtiment avant de commencer la construction.