Martine, tu ne vas pas le croire
ce matin je cherchais sur une grande liste d'églises
https://www.spain.info/fr/consultas/arte/monumentos-religiosos.html?tv=l&start=760
j'arrive ce soir
je mets église insolite en Espagne et la 1ere chose qui apparait
En Espagne, un homme construit sa cathédrale tout seul depuis 55 ans
https://www.easyvoyage.com/actualite/voyage-en-espagne-un-homme-construit-sa-cathedrale-tout-seul-68503
je l'avais croisé mais cru que c'était Gaudi et pas été plus loin avec la Sagrada Familia
Justo Gallego Martinez, ou Don Justo, est né à Mejorada del Campo, en Espagne, en 1925. Issu d'une famille paysanne, il rêve, plus jeune, de devenir prêtre. Il devient moine dans sa jeunesse, mais sa "carrière" est interrompue : il attrape la tuberculose et se voit contraint de quitter le monastère. Il finit par guérir, huit ans après et c'est à ce moment là qu'il commence la construction de son église.
Don Justo ne sait ni lire ni écrire, n'a aucune connaissance en maçonnerie, en architecture ou en quoique ce soit qui touche à la construction, mais il poursuit son rêve depuis 55 ans. Au départ, il a simplement aplani le sol et commencé à construire sur un terrain qu'il a hérité de son père.
Le matériel et ce qui lui permet de construire proviennent soit de récupération, soit de dons. Son histoire s'étant répandue quelque peu, il a parfois bénéficié de l'aide de mécènes. Les fondations sont d'ailleurs en partie en fût de pétrole. Depuis des années maintenant, il vit dans sa cathédrale et se réveille chaque jour à 3h30 pour travailler sur son chantier.
Toute la journée, tandis qu'il travaille, des curieux viennent visiter son oeuvre, dans laquelle se trouve une boîte pour les dons. De nombreux touristes contribuent ainsi à la construction de l'église. Quand il aura terminé son oeuvre, si il la termine un jour, Don Justo prévoit d'en faire don à l'Eglise catholique.