StefieTop Posteur
Nombre de messages : 1693 Age : 67 Localisation : Aurec sur Loire près de Saint Etienne. Humeur : Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Date d'inscription : 07/05/2014
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 18:59 | |
|
Bonsoir, Merci à tous pour vos renseignements qui résument, comme chaque jour les 12 coups de midi. |
| |
StefieTop Posteur
Nombre de messages : 1693 Age : 67 Localisation : Aurec sur Loire près de Saint Etienne. Humeur : Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Date d'inscription : 07/05/2014
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 20:20 | |
|
Mieux vaut en rire que d'en pleurer.... On veut nous supprimer notre accent circonflexe? Il a pourtant son importance.... |
| |
FardadaPetit Bavard
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 22:32 | |
|
- Stefie a écrit:
Mieux vaut en rire que d'en pleurer.... On veut nous supprimer notre accent circonflexe? Il a pourtant son importance....
Laquelle ? J'ai lu qu'il disparaissait s'il ne servait à rien, par contre s'il donne un sens particulier, comme sur/sûr, il était conservé. Pour certains verbes aussi (mais là c'est de la grammaire, pas de l'orthographe). Dire qu'il est supprimé est une erreur.
Dernière édition par Fardada le Ven 5 Fév 2016 - 22:45, édité 1 fois |
| | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Christelle30Bavard
Nombre de messages : 86 Age : 57 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 22:41 | |
|
Bien dit Stefie, ne touchons pas à notre langue française, elle est si belle !!!! et vu ton exemple, ça ne veut plus rien dire pour nous, mais pour les jeunes, eux, c'est leur langage et c'est dommage ! Mais à quoi servent nos écoles ? |
StefieTop Posteur
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 22:44 | |
|
- Fardada a écrit:
- Stefie a écrit:
Mieux vaut en rire que d'en pleurer.... On veut nous supprimer notre accent circonflexe? Il a pourtant son importance....
Laquelle ? J'ai lu qu'il disparaissait s'il ne servait à rien, par contre s'il donne un sens particulier, comme sur/sûr, il était conservé .. pour certains verbes aussi (mais là c'est de la grammaire, pas de l'orthographe). verbes aussi. Dire qu'il est supprimé est une erreur. Bonsoir Fardada, oui, tous les accents ne seront pas supprimés, c'était juste un instant d'humour avec des images qui circulent et qui m'ont fait rire. Mais franchement, je ne suis pas pour les changements de notre belle langue française écrire nénufar? ognon? ça ne me plait vraiment pas. Mais ça n'engage que moi :) Bonne fin de soirée, Amicalement |
| |
FardadaPetit Bavard
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 22:52 | |
|
- Christelle30 a écrit:
Bien dit Stefie, ne touchons pas à notre langue française, elle est si belle !!!! et vu ton exemple, ça ne veut plus rien dire pour nous, mais pour les jeunes, eux, c'est leur langage et c'est dommage ! Mais à quoi servent nos écoles ?
Ce n'est pas une question de beauté, qui ne change pas, mais de corrections d'anomalies existantes, dans l'ortographe unquement. Celles contre lesquelles râlent les français depuis 100 ans au moins, mais effectivement là, après réflexion l’académie française a proposé quelques ajustements en 1990, qui ont été étudiés pendant 25 ans , avant de dire : ok on change (un peu) et on corrige les bizarreries anomalies. Le changement c'est maintenant ??? |
FardadaPetit Bavard
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 23:05 | |
|
- Stefie a écrit:
Un extrait de Libération :
Le premier concerné par ces rectifications : l’accent circonflexe, souvent vestige d’un «s» qui a disparu avec l’évolution de notre langue. Le «chapeau» qui donne des migraines aux CP ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu'il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute. |
bonsaibricBon Posteur
Nombre de messages : 340 Age : 66 Localisation : Goussainville 95 Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Ven 5 Fév 2016 - 23:27 | |
|
Je suis dégouté, j'en pleurerai presque! Tout fout le camp! |
| |
StefieTop Posteur
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Sam 6 Fév 2016 - 10:04 | |
|
Bonjour à tous C'est sous un beau soleil que je viens vous souhaiter une belle journée. A plus tard ^^ |
| |
StefieTop Posteur
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Sam 6 Fév 2016 - 10:06 | |
|
- bonsaibric a écrit:
- Je suis dégouté, j'en pleurerai presque! Tout fout le camp!
Bonjour Bonsaibric, que t'arrive t-il? |
| |
FardadaPetit Bavard
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Sam 6 Fév 2016 - 10:33 | |
|
- Stefie a écrit:
- bonsaibric a écrit:
Bonjour Bonsaibric, que t'arrive t-il? C'est simple .. il a perdu l'accent circonflexe de "dégoûté". Moi, j'aurais glissé un S à la fin de "pleurerai". Finalement il a raison de pleurer !! |
StefieTop Posteur
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Sam 6 Fév 2016 - 11:08 | |
|
- Fardada a écrit:
- Stefie a écrit:
- bonsaibric a écrit:
Bonjour Bonsaibric, que t'arrive t-il? C'est simple .. il a perdu l'accent circonflexe de "dégoûté". Moi, j'aurais glissé un S à la fin de "pleurerai". Finalement il a raison de pleurer !! Bonjour Fardada, Tu m'as bien fait rire...je n'avais pas réfléchi à cela, je suis un peu blonde...... Amicalement ^^ |
| |
ajonc
Nombre de messages : 43969 Age : 79 Localisation : Bordeaux Humeur : toujours ZEN Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Sam 6 Fév 2016 - 12:25 | |
|
les amis Jean Luc est là Fanny aussi c'est l'heure des 12 coups de midi débat sur la future grammaire? Farfada, un peu d'humour, Stéfie a voulu montrer quelques phrases, avec ou sans cet accent circonflexe de plus nous ne jouons pas au correcteur d'orthographe pour les autres membres ici sous un grand soleil avec 17° de prévus A plus tard |
| |
leboeuf
Nombre de messages : 2479 Age : 72 Localisation : Gagny 93 Humeur : bonne Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Discussion sur l' Etoile de TF1 du 1er février 2016 Sam 6 Fév 2016 - 12:46 | |
|
L'image du jour Cité : Françoise Sagan (pas Fransoise lol) Etoile à 19044€ Cagnotte à 600€ Cordialement Claude |
| |
Mamé89
Nombre de messages : 14783 Age : 69 Localisation : Laroche-Migennes Humeur : plus que trés agréable, du jamais vu ! Date d'inscription : 01/02/2009
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|